Les arts du théâtre au service du leader

Clown de théâtre et leadership

Les psychanalystes le savent bien : faire le clown est aussi une agréable manière de pactiser avec son inconscient. C’est apprendre à  "(s’) écouter" autrement c'est-à-dire pas seulement avec sa tête et son intellect mais aussi avec ses yeux, son corps, son cœur et sa respiration. C’est apprendre à être dans la sensation du moment. C’est ouvrir la porte à l’émotion.

 «Pratiquer le clown de théâtre », c’est s’autoriser à être, à écarter l’autocensure par rapport aux multiples principes qui nous gouvernent. Par le jeu du clown, nous sommes connectés profondément à notre être intérieur.

Pour le leader, « expérimenter le clown » c’est découvrir une autre facette de soi  et découvrir les ressorts secrets de notre nature pour mieux la comprendre et en faire émerger des potentiels insoupçonnés.

« Pratiquer le clown » contribue à mieux se connaître, à apprendre au travers de ce travail particulier sur les émotions à mieux communiquer, à être encore plus vrai dans ses relations.

Tout comme le leader doit être le révélateur du talent des autres, la pratique du clown permet de s’ouvrir à de nouveaux potentiels, de développer son intuition, de s’armer pour évoluer plus facilement dans les changements que vivent les organisations.

Le clown augmente la confiance du manager en lui-même le rendant ainsi plus efficace dans ses relations.

 

Objectif du séminaire

  • Développer sa connaissance de soi
  • Apprendre à mieux gérer ses émotions
  • Accroitre son efficacité personnelle
  • Conforter sa confiance en soi
  • Etre plus à l’aise dans le changement

Techniques théâtrales pour mieux manager

Bien sûr, le leadership se manifeste à travers des actes de management concrets tels que la conduite des entretiens individuels, la gestion des réunions, l’animation d’équipe, les prises de décision, etc…. S’il est nécessaire de savoir comment faire sur le plan « technique », il est tout aussi important de savoir intervenir avec force, dynamisme et enthousiasme pour entrainer ses équipiers. Au-delà de la parole, il s’agit donc de communiquer avec tout son corps. Le but des mises en scène théâtrale est de développer une meilleure cohérence de soi pour générer plus de confiance. En « se mettant en scène », le participant apprend à développer son charisme pour manager autrement et avec plus d’efficacité.

 

Finalités de la formation

  • Accroitre son charisme
  • Augmenter son efficacité personnelle
  • Conduire avec plus d’aisance entretiens et réunions
  • Développer une image d'assurance et de dynamisme


FCS Conseil

19 rue Decomberousse

69100 Villeurbanne

 

Tél : 06 78 44 00 16

s.gridel@fcsconseil.com

Formation

Actualités

FCS Conseil est membre du GEVIL (Groupement des Entreprises de Villeurbanne). www.gevil.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

Siège social : Sergio Gridel - FCS Conseil - 19 rue Decomberousse 69100 Villeurbanne Numéro SIRET : 505 166 686 00020 - Code APE : 8559 A

© FCS Conseil - Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite