Le leadership autrement

Construire une organisation performante où les gens rêvent de travailler

Dans un monde du travail qui bouge, soumis à la mondialisation, à des enjeux à court terme, à l'individualisme, à la précarité,  chacun cherche à retrouver du sens, des valeurs plus éthiques, de nouveaux repères.

Pour cela, chaque organisation a besoin d'un leader qui entraîne, motive, transmet une vision, s'appuie sur un idéal.

Le leader a pour mission essentielle de conduire l'organisation vers le succès, gage de croissance et de pérennité. Pour cela, il doit adopter des comportements adaptés aux différentes situations rencontrées. Ses rôles sont multiples et souvent complexes. Si certains de ses savoir-faire et savoir-être sont innés, il a su en acquérir d'autres par l'expérience et/ou la formation. Cependant, la nécessité, aujourd'hui, de plus de morale, de responsabilité et d'engagement de tous oblige à s'interroger sur des formes de leadership différentes, des formes plus respectueuses des salariés et de l’environnement.

Le « leadership autrement » intègre les apports et les connaissances qui ont déjà fait leurs preuves dans le management des organisations mais s'ouvre aussi sur une dimension nouvelle, basée sur une valeur essentielle : le service. L’application de cette valeur conduit le leader à être, en conscience, au service de ses collaborateurs, de l'organisation, de son environnement. Cette posture de service se traduit par davantage de participation, d'engagement, de bien-être. Elle se préoccupe de faire grandir les personnes pour le plus grand bénéfice de tous. 

La formation de leadership serviteur vise autant à réfléchir et à s'interroger sur cette nouvelle façon de concevoir le leadership qu'à apporter des outils concrets en cohérence avec cette vision. Elle se déroule sur la durée afin de permettre à chacun d'assimiler progressivement les notions étudiées.

 

Méthodes pédagogiques :

L’animation du séminaire est assurée par un formateur/coach qui aura pour rôle d’accompagner les participants dans leur cheminement et dans l’atteinte de leurs objectifs.

Des intervenants spécialisés dans un domaine particulier pourront intervenir ponctuellement ou co-animer certains séminaires.

La journée sera structurée entre exposés, échanges et partages, apports formatifs, études de cas, expérimentations pratiques (parfois surprenantes !).

Des objectifs personnels seront pris à la fin de chaque séminaire puis revisités au séminaire suivant.

 

Organisation de la formation :

Durée : 8 jours. 7 séminaires. Le premier en résidentiel, les autres à raison d’une fois par mois environ. L’échelonnement vise à permettre de nourrir la réflexion entre les sessions, à mettre en application les points abordés, à intégrer progressivement les acquis.

Participants : 8 mini – 10 maxi

 

Programme :

Le programme est donné à titre indicatif et pourra évoluer en fonction de la composition des groupes et de la demande des organisations, notamment en intra.

Séminaire 1 - Se connaitre et fixer des objectifs. Comprendre les modes de gouvernance et les styles de management. Identifier les spécificités du leadership serviteur et ses atouts.

Séminaire 2 - Construire sa vision et son projet.

Séminaire 3 - Développer une communication d’influence authentique.

Séminaire 4 - Utiliser des actes de management pertinents et efficaces.

Séminaire 5 - Responsabiliser et développer l’intelligence collective.

Séminaire 6 - Conduire le changement et développer la culture de service au sein de l’organisation.

Séminaire 7 - Bilan et ponts sur le futur.

FCS Conseil

19 rue Decomberousse

69100 Villeurbanne

 

Tél : 06 78 44 00 16

s.gridel@fcsconseil.com

Formation

Actualités

FCS Conseil est membre du GEVIL (Groupement des Entreprises de Villeurbanne). www.gevil.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

Siège social : Sergio Gridel - FCS Conseil - 19 rue Decomberousse 69100 Villeurbanne Numéro SIRET : 505 166 686 00020 - Code APE : 8559 A

© FCS Conseil - Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite